Tchad – Cour pénale internationale

drapeau du Tchad Cour pénale internationale

 

 

 

 

Larochelle Avocats, en coopération avec Justice en Action (JEA), la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme (LTDH), la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) et l’Association Utopie Nord-Sud recueille présentement des informations sur les crimes commis au Tchad depuis la prise du pouvoir par Idriss Déby Itno, en décembre 1990 et de la continuation de ces crimes depuis la prise du pouvoir par son fils Mahamat Déby, le 20 avril 2021.

Nous désirons donc recueillir les témoignages de toutes les personnes qui ont été victimes ou témoins des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, de torture et de détentions arbitraires.

Nous invitons également les personnes concernées à fournir les témoignages concernant les nombreuses atteintes aux droits fondamentaux, en particulier le droit à manifester pacifiquement, qui a été bafoué de façon sanglante et systématique au cours des 31 dernières années et du droit à toutes les composantes d’un procès équitable, inexistant au Tchad.

Ces témoignages seront recueillis de façon confidentielle, et Larochelle Avocats s’engage à ne pas révéler l’identité de leurs auteurs à moins d’obtenir le consentement exprès de ceux-ci. 

Ces témoignages seront utilisés de façon anonyme afin de dénoncer les crimes ainsi révélés auprès de la Cour Pénale Internationale et de toutes les instances nationales, internationales ou onusiennes compétentes.

 

Contexte

Jusqu’à présent nous avons obtenu des informations concernant l’opération dite Colère de Bohama, qui s’est tenue du 31 mars au 8 avril 2020, pendant l’insurrection de Boko Haram.  Des rapports pointent vers la commission de nombreux crimes de guerre lors de cette opération militaire.

Nous désirons également continuer de recueillir des informations sur la répression systématique des manifestations depuis la prise du pouvoir par Mahamat Déby, le 20 avril 2021, en particulier les manifestations du 27 avril et du 8 mai. 

Nous vous invitons donc à remplir un questionnaire conçu pour recueillir des informations sur les crimes commis et les préjudices que vous estimez avoir subi du fait de ces évènements. Nous vous rappelons que les renseignements que vous partagerez dans ce questionnaire resteront strictement confidentiels et que votre identité ne sera pas révélée.  Si des procédures devant la Cour pénale internationale ou d’autres instances devaient impliquer la divulgation de votre identité, cette dernière ne le sera qu’une fois obtenu votre consentement à cet égard.

Le lien vers le questionnaire est le suivant :

Questionnaire

N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec toute personne qui pourrait être concernée.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à nous écrire à info@larochelleavocats.com