Alain-Guy Sipowo

Je suis Alain-Guy Sipowo. J’ai joint le cabinet Larochelle avocats en juillet 2017 d’abord comme consultant, sur des dossiers de droit international pénal et de droit civil, avant d’être engagé en janvier 2018 comme stagiaire en droit dans le cadre de mon stage du Barreau.

Originaire du Cameroun, je détiens une formation en droit public, droit civil et droit international effectuée successivement à l’Université de Yaoundé II, à l’Institut des relations internationales du Cameroun, à la faculté de droit de l’Université de Nantes en France, à la faculté de droit de l’Université Laval et à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Titulaire du diplôme de l’académie de droit international de La Haye en 2011, ma thèse de doctorat en droit à l’Université Laval a obtenu le prix Cassin 2015 de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg ainsi que des mentions spéciale et honorifique de l’Association du Barreau Canadien et de l’Association des professeurs et professeures en droit du Québec. Féru de droit, j’ai décidé à la fin de mon stage postdoctoral à la faculté de droit de l’Université McGill, de devenir avocat afin d’associer à ma formation théorique et académique une dimension pratique.

Mon stage au cabinet Larochelle avocats est unique en ce qu’il ajoute désormais à mon expérience internationale auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, de la Cour pénale internationale et devant la Cour internationale de justice une connaissance approfondie du système de droit du Québec et du Canada.

Je conçois le droit et sa pratique comme des moyens de réaliser la justice sociale. Travailler chez Larochelle avocats me stimule d’autant que cette vision est une préoccupation constante au cœur de son action.

 

Alain-Guy Sipowo
Stagiaire en droit
alain-guy.sipowo@larochelleavocats.com

T 514.866.3003, poste 240
F 514.866.2929